ORPHELINA

AGERTO

Route de Hanyigba

BP : 633 Kpalime-Togo

Tel : 00228 2441 02 63 / 00228 9098 08 62

 E-mail: agertode@yahoo.de    

Site web : www.agerto.e-monsite.com/agerto            

                  

 

 

 

RESPONSABLE DU PROJET :                  DOH  Kafui  Lily

                                                                         Animatrice de jeunes et bibliothécaire.

Contactez AGERTO

                                                                     

                                                                        

 

 

 

 

 

TITRE DU PROJET :                       

 

 

  

SAUVONS L’HUMANITE

           A

TRAVERS LES ENFANTS

 

 

 

SOUS TITRE : CONSTRUCTION D’UN ORPHELINAT A KPALIME (TOGO)

POUR LES ENFANTS DEFAVORISES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire :

 

 

 

             I.      Introduction

 

 

 

          II.      Justification du Projet

 

 

 

       III.      Présentation de l’organisation  AGERTO

 

 

 

        IV.      Objectif général

 

 

 

           V.      Objectifs spécifiques

 

 

 

        VI.      Situation géographique du projet

 

 

 

     VII.      Description du projet

 

 

 

  VIII.      Moyens à mettre en œuvre

 

 

 

        IX.      Organisation et gestion du Projet

 

 

 

           X.      Résultats attendus

 

 

 

        XI.      Coût du projet

 

 


I . Introduction

 

Face à la mondialisation, la majorité de la population se confronte à des difficultés sans précédent. Ces difficultés sont  pour la plupart du temps exacerbées par le chômage, le non-accès au logement, la malnutrition, la dégradation des conditions sanitaires.

Les enfants sont les plus exposés à toutes ces complications sociales, et subissent les retombées des adultes. Cependant, les enfants démunis et orphelins sont laissés livrés à eux-mêmes et exposés à tous risques.

Fort de ces constats amères AGERTO souhaite trouver une solution fiable et durable à travers ce projet d’orphelinat qu’il entend initier au Togo. Toutefois l’association ne pourra arriver seule sans aides extérieures.

C’est ainsi qu’elle lance un appel d’offre pressant à toute personne de bonne volonté et aux organisations sœurs pour l’aboutissement de ce projet très prometteur.

 

 

II. Justification du Projet

 

  • La pauvreté enfantine dans le monde :

Les enfants ont de la pauvreté une expérience qui a des dimensions différentes de celle des adultes. Il est rare que l’on établisse une différence entre la pauvreté en général et la pauvreté  chez les enfants, dont les dimensions particulières sont rarement reconnues.

L’UNICEF fait valoir que les enfants sont souvent ceux qui sont le plus souvent et le plus durement touchés par la  pauvreté. Comme un bon départ dans la vie est essentiel au développement  physique, intellectuel et affectif de tout individu, en particulier au cours des premières années, la pauvreté qui affecte le jeune enfant peut s’avérer être un  handicap pour la vie.

Or, les enfants représentent un nombre disproportionné de pauvres dans le monde. Les pays en développement ont généralement beaucoup d’enfants et les familles à faible revenu ont généralement plus d’enfants que les familles aisées.

 

La pauvreté est la cause fondamentale des taux élevés de mortalité et de morbidité des enfants. Les droits de plus d’un milliard d’enfants, soient plus de la moitié des enfants des pays en voie de développement, sont bafoués pace qu’ils sont gravement démunis en ce qui concerne l’un au moins des biens ou services de base dont ils ont besoin pour survivre, se développer, s’épanouir : survie, santé et nutrition, éducation, participation et protection contre tout préjudice.

Selon les estimations de l’UNICEF (in « situation des enfants dans le monde 2005 - l’enfance en péril »), plus de 16 % des enfants de moins de cinq ans ne bénéficient pas d’une nutrition suffisante, et 13% de tous les enfants ne sont jamais allés à l’école.

 

Pauvreté et scolarisation :

Les 121 millions d’enfants en âge d’aller à l’école qui ne sont pas scolarisés, sont privés de leurs droits à l’éducation du fait de la pauvreté, parce que leur famille n’a pas les moyens de s’acquitter de frais de scolarisation, parce que l’insuffisance des budgets nationaux empêche de construire des établissements scolaires adéquats, ou parce qu’ils doivent travailler pour pouvoir manger. La majorité de ces enfants sont des filles, qui sont souvent les premières à ne plus aller à l ‘école en cas de difficulté financière. Même lorsque les filles sont scolarisées normalement, il se peut qu’elles obtiennent de moins bon résultats du fait des traditions liées aux tâches ménagères qui les empêchent d’aller régulièrement à l’école.

 

Risques liés à la pauvreté

Non seulement la pauvreté met en péril la vie des enfants mais elle accroît également leur vulnérabilité face à d’autre dangers, en favorisant la violence et l’exploitation, notamment le travail des enfants dans des conditions dangereuses, et la traite des enfants.

 

  • Impact du sida sur les enfants :

Le sida est dores et déjà  la principale cause de décès dans le monde parmi les individus âgés de 15 à 49 ans. En 2003, 2,9 millions de personnes sont mortes du sida et l’on a constaté 4,8 millions de nouveaux cas d’infection par le VIH /sida.

Or, plus de 90% des personnes qui vivent avec le VIH/sida habitent des pays en développement. En Afrique subsaharienne, on doit au vih/sida une augmentation de la mortalité infantile, un recul spectaculaire de l’espérance de vie, et des millions d’orphelins.

 

  • Le cas du TOGO

 

Le TOGO est un des pays qui connaît beaucoup de misère et de pauvreté, où les enfants sont les plus concernés.

Les enfants des rues ou les orphelins sont ceux qui se sont coupés de tout contact avec leur famille.

En Afrique, la famille tient une place importante, mais si le père ou et la mère décède, l’enfant n’a pratiquement plus de famille, malgré les nombreux oncles et tantes.

-         Par manque d’argent, les filles âgées de 12 à 15 ans se livrent à la prostitution pour pouvoir subvenir à leurs besoins et sont alors confrontées à un autre problème plus grave : elles tombent enceintes, ne connaissant pas le père de l’enfant, ou celui-ci refus de le reconnaître. Elles sont exposées à tous les risques : maladies, viols, tetnatives d’avortement  avec n’importe quel médicament, qui peuvent entraîner la mort. 

-         Les garçons se réfugient dans la rue : marchés, coins de rue, devant les boutiques, contre les murs et souvent sous des arbres, se serrant les uns contre les autres pour se tenir chaud pendant la nuit. Ils se lèvent très tôt le matin pour faire des petits travaux et gagner leur pain quotidien : en vendant des sacs plastiques, en portant les bagages des femmes, en faisant la vaisselle pour les revendeuses de nourriture, en triant le charbon de bois dans les ordures, en lavant les voitures des gens, ou le plus souvent ils mendient et se nourrissent de légumes non vendables.

 

La pauvreté pendant l’enfance est une cause première de la pauvreté à l’age adulte : les enfants pauvres deviennent souvent des parents pauvres, qui  élèvent leurs propres enfants dans la pauvreté.

Pour rompe ce cycle générationnel, la réduction de la pauvreté doit donc commencer avec les enfants. 

 

 

III. Présentation de l’organisation  AGERTO

 

L’Association Germano-togolaise Solidarité Charité Partagé (en abrégé AGERTO) est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif créée sous l’initiative de jeunes diplômés enseignants et artisans pour l’édification d’un monde meilleur à travers un développement durable digne de ce nom. 

Elle a été créée à Agomé Tomégbe, où se trouve son siège social, en mars 1999.

 

AGERTO a pour but de promouvoir le développement socio-culturel et économique de la population togolaise et des jeunes démunis, en particulier à travers leur prise en charge effective. L'Association prône la participation effective et responsable des populations cibles à tout projet de développement par l'auto promotion à la base (protection et la conservation de l'environnement par toutes les méthodes, écotourisme ou tourisme vert et la formation des jeunes).

L’association a ainsi déjà créé un grand centre d’Apprentissage Social dans 9 spécialités pour tous les démunies et nécessiteux qui peuvent juste venir apprendre gratuitement.

 

AGERTO est une organisation de taille moyenne avec environ 150 membres actifs bénévoles (100%).

Elle entend dans un futur proche, étendre ses activités sur tout le territoire togolais et contribuer à résorber ainsi les problèmes qui minent la vie des enfants marginalisés. 

 

La responsable de ce nouveau projet de construction d’un orphelinat est Mlle Lily DOH, animatrice de jeunes et bibliothécaire à Kpalimé, qui en est aussi à l’initiative.

 

IV. Objectif général

 

Le projet a pour objectif général la  prise en charge des enfants nécessiteux, et l’amélioration de leurs conditions de vie, de la relève de demain que sont les enfants.

 

V. Objectifs spécifiques / opérationnels

 

Les objectifs spécifiques de ce projet de construction d’orphelinat sont :

- acheter un terrain dans la zone concernée

- construire un orphelinat à même de les accueillir

- prendre en charge les enfants orphelins et démunis ; les amener à se construire dans leur vie affective ; à construire un avenir professionnel ; leur permettre d’accéder à l’éducation scolaire et les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient autonomes.

 

VI. Situation géographique du projet

 

Carte du Togo  montrant les pays limitrophes

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Suite à nos enquêtes sociologiques sur le terrain, et vu la concentration des enfants orphelins et démunis que sont les bénéficiaires de ce projet, il est impératif de bien choisir l’emplacement du projet afin d’être le plus proche possible des enfants concernés.

Ainsi, le présent projet se situe dans la grande région des plateaux, dans la  préfecture de Kloto, et plus précisément dans la ville de Kpalimé. En effet, la préfecture de Kloto est un véritable nid d’orphelins et d’enfants démunis.

La ville de Kpalimé est située au cœur de la région des plateaux et du pays éwé, à environ 120 km au nord-ouest de la capitale Lomé. Kpalimé compte environ  28.000 habitants et est composée essentiellement de cultivateurs, de commerçants et d’artisans. Il s’agit d’une ville à végétation luxuriante qui fait l’objet de véritables visites touristiques. La région présente des atouts favorables pour la réalisation effective de ce projet.

 

 

 

Un terrain a déjà été trouvé, dans le village de Kpimé, sur la route d’Atakpamé (dans la banlieue de Kpalimé).

 

 

VII. Description du projet

 

  • Nature du projet

 

Dans le souci de venir activement en aide aux enfants déshérités et orphelins, ce projet a été créé pour leur venir en aide.

Il s’agit de procéder à l’achat d’un terrain suburbain dans un premier temps, ce qui est relatif à la zone de concentration des enfants concernés par le projet.

Il sera ensuite question de faire la construction d’un bâtiment, qui servira de centre d’accueil des enfants déshérités et orphelins, et leur permettra de sortir du gouffre de la misère quotidienne, et de retrouver une chaleur affective.  

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (31)

1. allbagshop (site web) 29/03/2010

2010 Gucci New Jackie Shoulder Bag sale in the romantic spring,the attractive candy colors show you the visual and taste, the soft surface with a waist retro card just likes the ancient China ones. It reflects again and again with the China. Whether passionate red, mystic purple, or known for elegant white low-key and unique green, these are all filled with optimism after the crisis. They are very suitable for younger or just the women who venture out.Read more:www.allbagshop.com.

3. replica watches (site web) 24/05/2010

Caps
Women Caps
Men Caps

4. Investment castings (site web) 08/06/2010

Hongyi Metal Castings is professional Investment castings,Aluminum castings,Casting,Sand castings,Precision casting products,Precision investment casting Manufacturer,Factory,Supplier, Exporter in china.

5. arquitas 03/09/2010

You did a great work with this project, where did you put the PDF version of your job?


Generic Viagra

6. ss (site web) 27/10/2010

Pool table
<a href="http://www.cobdjdhhra.com.cn">Pool table</a>

7. ss (site web) 27/10/2010

Pool table
<a href="http://www.cobdjdhhra.com.cn">Pool table</a>

8. Send gifts to Pakistan (site web) 07/06/2011

Remarkable article. Looking forward to reading more posts Thanks.
<a href="http://www.lusciousgifts.com/">Send gifts to Pakistan</a>|<a href="http://www.lusciousgifts.com/occasion-send-fathers-day-gifts-to-karachi-pakistan-58-1-0.html">Send father day gifts to Pakistan</a>

9. Bless-you (site web) 10/06/2011

| J'ai découvert votre blog aujourd'hui et je l'aime! Vous faites des choses très belles et vos tutoriaux sont très bons. Je vais ajouter votre blog à ma liste. Félicitations pour vos œuvres. http://bless-you.co/

10. Bless-you (site web) 10/06/2011

J'ai découvert votre blog aujourd'hui et je l'aime! Vous faites des choses très belles et vos tutoriaux sont très bons. Je vais ajouter votre blog à ma liste. Félicitations pour vos œuvres! http://bless-you.co/

11. interior design (site web) 19/06/2011

Amazing post! I initially found your blog a week or so ago, and I want to subscribe to your RSS feed.

<h1> <a href="http://homefurniture-interiordesign.com/" rel="follow" title="interior design ideas"><strong><span style="font-size:x-small">interior design ideas,</span></strong></a>&nbsp; <a href="http://homesforsale-homes.com/" rel="follow" title="homes for sale"><strong><span style="font-size:x-small">homes for sale,</span></strong></a>&nbsp; </h1>

12. interior design (site web) 23/06/2011

HI
I truly loved reading your post. Thanks! With Best Regards

interior design ideas homes for sale

13. ballast tank cleaner (site web) 18/08/2011

<a href=”http://www.rxmarine.com/BallstTankCleaner”> ballast tank cleaner</a> || <a href=”http://www.rxmarine.com/BallstTankCleaner”> ballast water treatment</a> || <a href=”http://www.rxmarine.com/BallstTankCleaner”> ballast tank cleaning</a>
Nice to see the wonderful information. This post is useful for my research writing, thanks

14. corrosion of metals (site web) 18/08/2011

Good job
metal corrosion inhibitor || corrosion of metals ||corrosion

15. Kamagra 02/09/2011

This really is an awesome post, I'm happy I recently found. I have been trying to find guest writers for my <a href="http://www.topviagra.com/kamagra.html" title="kamagra"><strong>kamagra</strong></a> blog

16. Kamagra (site web) 02/09/2011

This really is an awesome post, I'm happy I recently found. I have been trying to find guest writers for my Kamagra blog

17. viagra without prescription (site web) 02/09/2011

Your blog has some of the most fascinating viagra without prescription information!

18. gpelec 25/10/2011

Very happy to see your article, I very much to like and agree with your point of view. Thank you for sharing. At the same time,i love <a href="http://www.gpelec.com/E27-Led-Bulb-c7.html">E27 Led Bulb</a> and <a href="http://www.gpelec.com/Led-Panel-Light-c12.html">Led Panel Light</a> and <a href="http://www.gpelec.com/T8-Led-Tube-c9.html">T8 Led Tube</a> very much. Thanks!!

19. Eduard 23/11/2011

I don't really have much knowledge about architecture and constructing building but it seems that the building were constructed properly.
<a href="http://couponmoo.com/">coupon</a>

20. Corporate Logo Design 25/11/2011

Thank you for sharing this! Just what I’ve been searching for. Great info!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site